Achat d’une voiture d’occasion

Un peu moins cher, s.v.p.?

Les conducteurs de Tesla parmi nous savent qu’ils peuvent compter sur l’efficacité, l’aptitude aux longs trajets, la commodité et la fiabilité de leurs voitures. Il ne faut pas non plus sous-estimer l’aspect sécurité : Tesla est régulièrement en tête du hit-parade des voitures les plus sûres. Ma nièce a récemment eu un accident avec sa voiture à combustion – le moteur a été poussé dans l’habitacle, une perte totale. Heureusement, elle n’a pas dû aller longtemps à l’hôpital, mais elle a eu deux genoux blessés, des bleus terribles, une incapacité de travail de plusieurs semaines et une peur bleue. Maintenant, tout va bien. Avec une Tesla, le moteur n’entrera jamais dans l’habitacle et les airbags sont excellents et se déclenchent très rapidement en cas de danger. Et notre fille, qui venait de terminer ses études, a besoin d’une voiture pour se rendre à son travail. Nous avons donc décidé de « préfinancer » une Tesla d’occasion pour notre fille.

Une Tesla d'occasion ? Vraiment ? Et pourquoi ?

C’est simple : c’est une question d’argent. Même les offres les plus avantageuses pour une nouvelle Tesla peuvent être tout simplement inabordables dans certaines situations de vie, mais il n’est pas toujours possible de se passer de voiture. Dans de telles circonstances, il est important que non seulement l’achat de la voiture puisse être financé de manière raisonnable, mais aussi que l’utilisation du véhicule entraîne le moins de frais courants possible. C’est là que le VE et surtout la Tesla sont imbattables.

Entre-temps, il existe un marché assez important de « vieilles » Model 3 à des prix très raisonnables, surtout si l’on compare les offres avec des voitures thermiques de catégories similaires.

Le site web teslahunt.io répertorie les prix des Tesla d’occasion vendues par Tesla elle-même. Cela offre un bon aperçu des prix actuels. Avec le filtre « Switzerland », toutes les voitures de Suisse sont listées. Tesla contrôle les occasions selon un système (secret/opaque) de 90 points et propose en outre une garantie d’occasion d’un an ou de 20’000 km (ce qui – comme nous le verrons – est important !).

D’autres offres, également privées, sont disponibles sur Autoscout24, Ricardo ou Comparis. On peut aussi trouver des offres sur les médias sociaux, par ex. sur Slack pour le Tesla Owners Club Helvetia/Marché. Ricardo répertorie à la mi-novembre 2024 environ 40 Model 3 proposées à la vente, Comparis affiche 314 Model 3. Malheureusement, les prix demandés par les vendeurs professionnels sont parfois un peu élevés et les informations sur les voitures sont incomplètes et en partie erronées. Le prix du marché est fortement influencé par les prix actuels des voitures neuves. L’argument « la voiture a coûté 57’000 Fr. » ne compte pas (dommage pour les vendeurs). La discussion avec les vendeurs professionnels de garages est parfois pénible, car les vendeurs ne savent souvent rien des voitures électriques qu’ils proposent. Les vendeurs privés sont plus accessibles. Avec une bonne capacité de négociation, il est peut-être possible d’orienter les prix dans la bonne direction. Mais avec les vendeurs privés, on n’a aucune garantie.

Une stratégie d’achat possible serait d’inviter le vendeur potentiel à un contrôle chez un garagiste spécialisé Tesla ; il faudrait se mettre d’accord sur les coûts de ce contrôle. Là, on pourrait contrôler les points faibles connus et négocier un prix équitable pour les deux parties. Pour la Model 3, il faut normalement contrôler les freins, les bras de suspension, la climatisation, le filtre Hepa, les essuie-glaces, l’état de l’habitacle, etc. Le moteur ne doit pas ronfler, la direction ne doit pas grincer en tournant. Mais un vendeur accepterait-il de le faire ? Nous n’avons pas pris ce risque.

Véhicules d'occasion chez Tesla

Grâce à teslahunt.io, nous avons trouvé notre bonheur chez Tesla à Bassersdorf et avons décidé d’acheter une Model 3 LR 2019 avec 145’000 km au prix de 19’900 Fr. Chez Tesla, il faut payer la voiture à l’avance. Il n’y a pas de possibilité de voir et d’examiner la voiture, de convenir d’un essai ou autre. Nous avons donc acheté (avec une certaine hésitation) le chat dans le sac. La voiture a été livrée propre et en bon état. Si nous n’avions pas été d’accord avec l’état, nous aurions pu annuler l’achat, nous en serions restés à un dommage de 100 francs pour la réservation.

Le trajet jusqu’à la maison a été convaincant. La Model 3 est un petit bolide compact, très agile sur la route. L’accélération est déjà plus vive que celle du modèle familial Y, plus indolent, et j’aurais préféré le garder pour moi. Mais la voiture a été remise à ma fille, comme convenu.

Model 3 LR AWD
Baujahr 2019 Freemont
wichtig: was ist drin?
Ist der Innenraum gepflegt?
Model 3 145'000 km
Model 3

Contrôle au garage spécialisé Tesla

Comme il fallait acheter des pneus d’hiver, j’ai demandé à ectech.ch à Domat-Ems si Martin pouvait m’en recommander et si nous pouvions également faire un contrôle de la genera et de la climatisation. Le rendez-vous a été rapidement fixé et j’ai pu emprunter la voiture de sport à ma fille pour le voyage dans les Grisons.

La visite chez Martin et Dario Haudenschild a révélé que le palier supérieur Uniball à droite et les paliers en caoutchouc du bras oscillant longitudinal à l’intérieur, à droite et à gauche, étaient fissurés. Le chauffage de la lunette arrière était également défectueux. L’entretien de la climatisation s’imposait : les filtres étaient noirs de saleté et ont été remplacés. En outre, on a constaté des craquements provenant des bras de suspension supérieurs lors des manœuvres. En résumé, les experts ont constaté que la voiture était en bon état.

J’avais donc des informations concrètes en main et je pouvais faire des démarches auprès de Tesla pour la « garantie ».

Que dit Tesla ?

Lorsque j’ai livré la voiture à Tesla avec les réclamations énumérées, le chef mécanicien m’a dit, un peu grincheux, qu’Ectech pouvait bien tout noter, mais qu’il ne pouvait pas dire si Tesla le faisait aussi. La voiture avait été entretenue par Tesla avant la vente. Tout ce qui est nécessaire a été contrôlé et fait. Et le dégivrage de la lunette arrière ? Oui, cela peut arriver…

Deux jours plus tard, j’ai pu récupérer la voiture. Sans commentaire – mais presque tout ce qui avait été contesté a été réparé sans problème. Seul le craquement des bras de suspension n’a pas pu être constaté lors des manœuvres, raison pour laquelle rien n’a été fait à ce niveau. Comme les réparations entrent dans le cadre de la garantie sur les véhicules d’occasion, il n’y a pas eu de frais supplémentaires.

Conclusion :

On peut acheter une Tesla d’occasion la conscience tranquille, mais il faut impérativement faire vérifier son état dans un garage spécialisé. En cas d’achat privé, avant la conclusion du contrat, et en cas d’achat chez Tesla ou avec garantie chez un autre vendeur, après.

Et qu'en est-il de l'ancienne batterie ?

C’est ce que disent les spécialistes de l’« Electric Vehicle Clinic » de Zagreb, qui réparent des voitures électriques depuis 14 ans :

« Sur la base de notre expérience et de celle des laboratoires de nos collègues dans 15 à 20 endroits différents dans le monde, nous sommes arrivés à la conclusion que la batterie est le dernier problème sur la liste pendant les dix premières années de vie d’un véhicule électrique… ».

« Les batteries se sont révélées très fiables et durables, avec un inconvénient : pour le modèle S et le modèle X, une étanchéité préventive est nécessaire pour éviter les infiltrations d’eau. Le modèle 3 et le modèle Y n’ont pas ce problème et l’étanchéité est inutile, car ils n’ont que deux valves de toit pour la ventilation, alors que le modèle S et le modèle X en ont 86. … Tesla est également le seul véhicule électrique capable de répondre à tous les besoins, y compris les déplacements locaux et les voyages longue distance, ce qui rend la possession de combustibles fossiles ou de véhicules hybrides totalement inutile. (Mercedes EQS, Kia EV6 et Lucid Air sont également adaptés à tous les usages et à toutes les autonomies) ».

Et un autre conseil : demande toujours ce qu’on appelle le numéro VIN. Avec le numéro VIN, tu peux en savoir plus sur la voiture. Le site web « teslawissen.ch » est d’une grande aide : décodeur VIN. On sait alors si la voiture a été soigneusement fabriquée en Chine ou moins soigneusement en Amérique. Quoique : la Model 3 que nous avons achetée provient de Freemont et est presque aussi parfaite que notre Model Y chinois.

Et si la vieille voiture tombe en panne ?

La clinique EV ne compte une panne de moteur qu’à partir de 500’000 km. Chez eux, la réparation coûte 1’500 €. Pour la Model 3, il faut compter avec une panne de batterie coûteuse à partir de 350’00 – 500’000 km. Une batterie d’occasion coûte environ 7’000 € chez EV-Clinic, la réparation environ 4’500 €. Une simple défaillance du système de batterie se produit à 100’000 – 300’000 km :

Réparation : 800 € – 4 500 €.
Une panne plus grave se produit à 350 000 – 500 000 km :

Batterie neuve : 16.000€ Batterie d’occasion : 7.000€ Réparation de la batterie : 4.500€.

Et maintenant, encore une chose

Vérifier les possibilités de chargement

Avant d’acheter un VE, il est judicieux de se poser la question de la possibilité de le recharger. Ai-je un superchargeur à proximité ? Existe-t-il une possibilité alternative bon marché ? Puis-je parler à mon loueur et faire installer une possibilité de recharge sur le parking ou dans le garage souterrain ? Le bailleur participe-t-il aux frais ou prend-il en charge une partie des frais en cas de déménagement ? Il faut bien peser le pour et le contre. Dans le cas de notre fille, il s’avère que les coûts d’une possibilité de chargement seraient exorbitants (notamment parce que SH POWER, l’entreprise d’électricité de Schaffhouse, n’en a une fois de plus pas assez plein la gorge) et que la propriétaire ne montre aucun intérêt pour une possibilité de chargement. C’est donc le cœur lourd qu’elle a renoncé au confort de la connexion à domicile et qu’elle recharge le petit bolide environ une fois par semaine au Supercharger. Ou alors elle vient rendre visite à papa et recharge l’électricité solaire…

 

 

SOURCES & UTILES:

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