Charger pendant la nuit, est-ce possible ?
Yes we can pourrait-on dire ou peut-être mieux si, possiamo ! L’autre jour, en promenant mon chien au bord du lac à Locarno, j’ai découvert ceci : des lanternes avec prise électrique. Génial !

Réseau de recharge rapide développé
Les conducteurs de voitures électriques qui n’ont pas la possibilité de se recharger chez eux sont désavantagés. Les chargeurs rapides sont bien répartis en Suisse. Mais ces possibilités de recharge se trouvent généralement en dehors des zones d’habitation, souvent le long ou à proximité des autoroutes, dans les zones industrielles ou près des centres commerciaux très fréquentés. Si l’on veut vraiment rendre la mobilité électrique accessible au plus grand nombre, il faut aussi des possibilités de recharge pendant la nuit, à l’endroit où l’on habite. Pas de chargeurs rapides, car qui voudrait déplacer sa voiture au milieu de la nuit ? Non, nous n’avons pas le temps de faire du somnambulisme.
Utiliser l'infrastructure existante
Si le budget est limité ou si l’on a besoin d’une deuxième voiture, il vaut également la peine d’acheter une voiture électrique avec de petites batteries. Elles sont bon marché, mais doivent être rechargées plus souvent. Pour les communes, la question se pose donc : où faut-il stationner les possibilités de recharge? Il est évident que l’on utilise l’infrastructure existante. C’est ainsi qu’est née l’idée du chargement des lanternes. La société d’électricité Sopracenerina SES (Società Elettrica Sopracenerina) écrit ce qui suit à propos du projet (https://www.ses.ch/Elektromobilitat) :
Le projet de SES à Locarno
« Dans le cadre d’un projet pilote, 10 stations publiques de recharge lente (puissance de 3,7 kW) ont été installées à Locarno et 1 à Dongio (Acquarossa) entre avril et juillet 2023.
Comparé à d’autres réseaux similaires au Tessin, le concept développé par SES utilise le réseau d’éclairage public existant.
Chaque station est équipée d’une prise de courant de type 2 et il n’y a pas de places de parking réservées exclusivement aux véhicules électriques ; les éventuels frais de stationnement ne sont pas inclus dans le tarif de recharge. Après avoir téléchargé l’application nécessaire d’eCarUp et saisi les données de la carte de crédit, le processus de recharge peut commencer. Le kilowattheure est actuellement de 0,35 Fr. ».
Conclusion
Au Tessin, les possibilités de recharge sont mieux développées que dans le reste de la Suisse. Dans de nombreux villages, même à l’écart des grandes communes, il existe des stations de recharge de 11kw (emoti). Mais ces stations de recharge ne peuvent (et ne doivent !) pas être occupées sans être utilisées – des taxes de blocage risquent de s’appliquer. Une solution serait donc d’installer des « chargeurs lents ». La région de Locarno fait un pas dans cette direction en offrant des possibilités de recharge pour les véhicules électriques. Le projet invite à l’imitation. D’ailleurs, on appelle cette possibilité de chargement de 3,7 kw/h « chargement ronflant ». Nomen est omen.
Addendum – Réponse du SES:
Nous sommes heureux que le projet ait été apprécié ! D’ici la fin de l’année, nous aurons doublé le nombre de points de charge à Locarno et installé quatre points de charge supplémentaires à Brissago. D’autres communes suivront très probablement à l’avenir.