Journée des médias sur les bâtiments énergétiques

Journée des médias sur les bâtiments énergétiques

Le 28 mars 2019, une journée de presse a été consacrée à l’immeuble d’habitation à énergie positive de Tobel/TG.

Le lotissement MFH de Tobel/TG, construit à 157% d’énergie positive (PEB), illustre comment 32 appartements fonctionnent sans émissions de CO2 et comment l’excédent d’électricité solaire permet encore à 54 voitures électriques ou 42 Teslas de parcourir 12’000 km par an sans émettre de CO2. Les loyers sont inférieurs de 20% à ceux des logements comparables de la région. Le lotissement PEB, qui a reçu en 2018 le Prix solaire européen et le Prix solaire spécial de la Banque Migros, est unique au monde. En collaboration avec l’Agence solaire, le canton de Thurgovie et la commune de Tobel, le Tesla Owners Club Helvetia a invité à une séance d’information sur la mise en œuvre réelle de l’accord de Paris sur le climat.

Outre les exposés des autorités concernées et des fonctionnaires responsables, notre président de club Martin Haudenschild a tenu un discours sur l’e-mobilité et les membres du TOCH ont pu proposer des trajets en taxi Tesla aux politiciens et aux décideurs impliqués pour se faire une idée de cette construction passionnante.

Extrait des informations aux médias de TOCH

Le réchauffement climatique s’accélère. Il est dû à la combustion de carburants fossiles et à la libération de dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre qui en est le principal responsable. La mobilité en est la cause la plus importante au niveau mondial, mais aussi en Suisse. La solution ? Électrifier la mobilité à l’avenir, car le moteur électrique a un rendement inégalé de 95% et peut fonctionner avec de l’électricité provenant de ressources renouvelables comme le soleil, l’eau, le vent, etc. Toutes les technologies nécessaires sont là et elles fonctionnent, il n’y a aucune raison de ne pas les utiliser.

Le cœur de la voiture électrique - la batterie

100 kWh entsprechen ca. dem Energiegehalt von 10 Litern Diesel. Für eine Batterie mit 80kWh werden zur Herstellung dann 8000 kWh, also etwa der Energiegehalt von 800 Litern Diesel benötigt.
Diese 800 Liter Diesel verbrennt ein Fahrzeug mit 6 Litern Verbrauch innerhalb von 13.000 km. 
Bei einer Fahrzeuglebensdauer von 260.000 km wird also die 20-fache Energiemenge Diesel verbrannt als zur Batterieherstellung notwendig ist. Dabei ist der Energieaufwand zur Herstellung des Verbrennungsmotors noch nicht berücksichtigt sowie der Energieaufwand zur Herstellung des Treibstoffes und dessen Transport!

Plus écologique, meilleur et moins cher

Un moteur à combustion aujourd’hui complexe, conforme à la norme européenne actuelle, compte environ 2 500 pièces qui doivent être développées, fabriquées et assemblées. Un moteur électrique, en revanche, ne comporte qu’environ 250 pièces. En règle générale, un moteur électrique ne nécessite pas de boîte de vitesses par rapport à un moteur à combustion. La fabrication de moteurs électriques sera à l’avenir plus simple pour les constructeurs automobiles et nécessitera donc moins de personnel. La valeur ajoutée d’un moteur électrique n’atteint même pas 50 % de celle d’un moteur à combustion. Les moteurs électriques sont également plus petits à puissance égale et leur fabrication nécessite nettement moins de matériaux.
Le couple maximal est délivré directement après le démarrage du moteur électrique. Alors que le moteur à combustion, selon sa conception, a besoin d’un certain nombre de tours par minute pour atteindre le couple maximal.
Les voitures électriques ont également beaucoup moins d’entretien, car il n’y a pas d’huile moteur, d’urée, d’huile de transmission, d’huile de différentiel, de courroie de distribution, etc. De plus, la récupération de l’énergie (récupération) du moteur électrique réduit fortement l’usure des freins.

Ce qu'il est possible de faire aujourd'hui avec l'énergie renouvelable

L’entreprise Tesla montre l’exemple non seulement avec des voitures électriques efficaces, mais aussi en matière de gestion des ressources : la Gigafactory de Tesla, dans laquelle sont fabriquées les cellules de batterie des voitures électriques de Tesla, exploitera à terme la plus grande installation solaire du monde avec une puissance de 70 MW sur le toit Et les besoins énergétiques pour l’ensemble de l’usine seront couverts par de l’énergie renouvelable. L’énergie nécessaire au fonctionnement et à la fabrication d’une voiture électrique, en particulier la batterie, doit donc provenir de sources renouvelables si l’on veut boucler la boucle.

L’exemple du lotissement PEB à Tobel/TG illustre également ce qu’il est possible de faire avec de l’énergie renouvelable. Outre les besoins en énergie des 32 logements, quelque 54 voitures électriques peuvent être utilisées sans émettre de CO2, avec un kilométrage de 15 000 km par an.

Personne de contact

Président du Tesla Owners Club Helvetia, Martin Haudenschild 079 414 57 07
m.haudenschild@tesalowners.ch

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