La conduite autonome en Suisse : point de situation au 1ermars 2024

La conduite autonome en Suisse

Avec l’entrée en vigueur de l’ordonnance sur la conduite automatisée au 1er mars, l’émission Forum sur la RTS a consacré un sujet aux risques de la conduite autonome. La présidente de l’Association Transport et Environnement et Elisabeth Bühlmann Herzog du comité romand du Tesla Owners Club Helvetia répondaient aux questions des journalistes. Cet article donne des ressources supplémentaires qui n’ont pas pu être présentées durant l’entretien.

Le replay de l’émission du jeudi 27 février 2025 est disponible au lien suivant :

https://www.rts.ch/play/tv/-/video/-?urn=urn:rts:video:15503782

Rappel sur les niveaux d’assistance à la conduite et déploiement

Le tableau ci-après liste les niveaux d’automatisation standards appliqués en Europe et en Suisse.

Actuellement les véhicules homologués en Suisse dont les Tesla sont équipés de systèmes de niveau 2, quelle que soit la génération du véhicule (avec la fonction « autopilot amélioré » ou « conduite entièrement automatique supervisée »). Cela signifie que le conducteur doit rester attentif aux conditions de circulation.

En ce qui concerne Tesla, les niveaux 3 et 4 pourraient être déployés en Europe grâce à une mise à jour, mais uniquement sur les véhicules postérieurs à 2021 pour lesquels l’option “conduite entièrement automatique supervisée” a été souscrite. En Suisse, on considère qu’un tiers des véhicules sont vendus avec cette option. Au niveau technique, les véhiculesdoivent être équipés au minimum du hardware 3.

Automatisiertes Fahren
Source : OFROU

Concernant le stationnement automatique, il n’existe pas à ce jour de parkings publics équipés. Les Transports Publics Genevois ont actuellement un projet de dépôt automatique des bus de transports publics à Meyrin( https://www.saam.swiss/projects/autodepot/#long-descrition).

Déploiement des niveaux 3 et 4 dans le monde

Le FSD devrait être déployé au printemps pour les véhicules Tesla, ainsi que pour BYD.  Des versions limitées ont d’ores et déjà été disponibles pour ces deux constructeurs. (https://www.notateslaapp.com/news/2562/tesla-launches-fsd-in-china-first-look-video)

Mobility as a service

Un des enjeux de la conduite autonome est de quitter la dichotomie transport public et transport individuel pour développer un nouveau type de mobilité qui se fonde sur la multimodalité et les véhicules partagés. Grâce au partage des véhicules, l’utilisation en est plus intensive, réduisant à la fois l’encombrement des routes avec des véhicules transportant seulement un seul passager, mais aussi des parkings, puisque le véhicule ne passerait pas la majorité du temps à l’arrêt.

Citons plusieurs exemples en Suisse :

Peur des conflits d’usages entre véhicules autonomes et véhicules sous supervision humaine manuelle

  • Au 1er mars, aucun véhicule autonome n’a été homologué pour être mis en circulation en Suisse.

  • L’ordonnance précise les conditions d’usage des véhicules autonomes (vitesse, tronçons, etc.). Ceux-ci ne peuvent être utilisés que sur des autoroutes, un lieu ou les conditions de circulation sont relativement simples et sur lesquels la quantité d’accidents est très limitée (à peine 8% des accidents en 2023). 

  • Si les systèmes de niveaux 3 et 4 peuvent fonctionner de manière autonome dans certaines conditions, ils alertent et exigent une reprise en main par le conducteur dès que les conditions de circulation ne sont plus adéquates. Les niveaux actuels d’assistance à la conduite en donnent déjà plusieurs exemples : mauvaise visibilité, courbes trop marquées, tunnels, places de stationnement complexes, etc.

  • Le déploiement de véhicules autonomes permet la régularité des vitesses de conduite et l’adaptation au trafic, donc la réduction de l’effet accordéon dans les bouchons.

Unfallstatistik BFS 2023

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus et discuter avec les parties prenantes de projets pilotes en Suisse, les membres du Tesla Owners Club Helvetia sont invités à participer aux événements suivants :

  • L’association SwissMoves organise le 26 mars après-midi une conférence sur Transports et mobilité. Elle se déroulera de 13h à 17h à la HEIA-FR à Fribourg (https://www.swissmoves.ch/conference).

  • Le 30 avril et le 25 juin, Planzer et Loxo organisent des portes ouvertes à Berne pour présenter leur pilote de livraisons de paquets à Berne entre le centre Planzer et les points relais de distribution. (https://loxo.planzer-paket.ch/en/)

L’Office fédéral des Routes, le SwissTransitLab et la Swiss Association for Automated Mobility (SAAM) sont aussi des sites à suivre pour veiller la thématique de la conduite autonome en Suisse.

https://www.astra.admin.ch/astra/en/home/topics/intelligente-mobilitaet.html

https://www.swisstransitlab.ch/en/index/

https://www.saam.swiss/projects/

Plus d'articles de blog

Microlino

TOCH Meets Microlino

TOCH Coffe Hour meets Mircolino Nombreux sont ceux qui savent que des sujets intéressants sur l’électromobilité sont abordés lors de la TOCH Coffe Hour mensuelle.

Lire la suite »

Tournant énergétique

Transparents de la conférence de Henning Frey – Brunch du Nouvel An 2025 À l’occasion du brunch du Nouvel An, Henning Frey nous a non

Lire la suite »