TOCH Meets Microlino

TOCH Coffe Hour meets Mircolino

Nombreux sont ceux qui savent que des sujets intéressants sur l’électromobilité sont abordés lors de la TOCH Coffe Hour mensuelle. L’interview que notre membre du comité directeur Fritz Kleiner a réalisée avec le directeur des ventes Microlino Moritz Sigl ne fait pas exception à la règle.

Moritz Sigl Microlino
Moritz Sigl - Sales Manager Microlino

Entretien avec Moritz Sigl, Microlino & Fritz Kleiner TOCH

Fritz : Quand avez-vous eu l’idée d’une « Microlino » et quand le premier modèle a-t-il été vendu ?

Moritz : L’idée de la Microlino est née en 2015, alors que nous cherchions une alternative durable et peu encombrante à la voiture. Inspirés par les scooters à cabine des années 50, nous voulions développer un véhicule léger moderne et électrique, parfaitement adapté à l’espace urbain. La production en série a finalement débuté à la mi-2022 dans notre usine en Italie et les premiers véhicules ont été livrés aux clients peu après. Depuis, la communauté des conducteurs de Microlino ne cesse de croître. En Suisse, on compte désormais plus de 900 Microlinos sur les routes.

USP's

Fritz : Qu’est-ce qui caractérise en particulier la Microlino ? Quels sont vos USP (Unique Selling Proposition), sur le marché des BEV ?

Moritz : La Microlino est l’iPad du monde de la mobilité : compacte comme un scooter, mais avec le confort d’une voiture. Nos principaux USP sont les suivants :

  • Petite empreinte : seulement 2,5 mètres de long, ne nécessite qu’un tiers d’une place de parking normale, c’est-à-dire que 3 Microlino peuvent tenir sur une place de parking côte à côte.
  • Durabilité et efficacité : jusqu’à 50 % de consommation d’énergie et de matériaux en moins qu’une voiture électrique traditionnelle, poids de 496 kg seulement et autonomie de 230 km pour une consommation d’énergie minimale d’environ 7,5 kWh aux 100 km.
  • Handmade in Italy : la Microlino est fabriquée dans notre usine de Turin avec un grand savoir-faire artisanal. La Microlino est le premier véhicule électrique léger doté d’une carrosserie autoporteuse, comme on en trouve sur les voitures traditionnelles.
  • Design innovant : porte avant unique avec fonction Softclose et design moderne-rétro unique.
  • Plaisir de conduire un kart : sensation de conduite unique avec un centre de gravité bas, une direction directe et un mode sport pour un démarrage rapide au feu rouge.
Start einer Testfahrt Microlino
Testfahrt mit dem neuen Microlino Lite

Les clients

Fritz : Quel est le client typique qui achète une Microlino ? Quels sont les besoins de ce client ?

Moritz : Nos clients cherchent une alternative écologique, peu encombrante et stylée à la voiture. Beaucoup ont déjà une voiture et utilisent la Microlino comme deuxième véhicule pour se déplacer en ville. Ils attachent de l’importance au design, à la durabilité et à l’efficacité.

Chiffres clés

Fritz : Quels sont les chiffres clés d’un Microlino et comment se distinguent les différents modèles ?

Moritz : Les principaux chiffres clés d’un Microlino sont les suivants :

  • La puissance du moteur électrique est de 12,5 kW.
  • La vitesse maximale est de 90 km/h ou, pour le Microlino Lite, elle est limitée à 45 km/h.
    L’autonomie est de 93 km à 228 km
  • La taille des batteries varie de 5,5 kWh à 15 kWh.
  • Le Microlino se recharge sur une prise de courant normale, le temps de charge est d’environ 4 heures.

Fritz : Les fabricants traditionnels de BEV lancent de plus en plus de modèles BEV à bas prix, qu’est-ce que cela signifie pour Microlino à l’avenir ?

Moritz : Nous pensons que c’est une bonne évolution, car cela permet à toutes les couches de la société de bénéficier de l’e-mobilité. Dans notre catégorie, nous nous positionnons comme un produit haut de gamme, et pour cette qualité, on paie le prix du Made in Europe.

Réduction pour les membres de TOCH

Fritz : Y a-t-il quelque chose d’autre d’important que tu aimerais dire aux membres de TOCH à propos de la Microlino ?

Moritz : Oui, nous allons offrir aux membres de TOCH un rabais de 4% sur les nouvelles commandes (achat ou leasing). Pour l’instant, c’est limité au 31.12.2025.

Le processus de commande est le suivant :

  • Le membre TOCH commande normalement sa Microlino via le configurateur et l’annonce au TOCH (info@teslaowners.ch -> Objet de la commande Microlino « Rabais club »).
  • TOCH envoie à Microlino AG un e-mail de confirmation indiquant que la personne qui passe la commande est membre de TOCH (prénom, nom et numéro de membre) et confirme ainsi son adhésion à TOCH.
  • Nous déduisons les 4% sur la facture pour le membre TOCH de manière attrayante.

Fritz : Moritz, merci beaucoup pour l’interview et la réduction pour nos membres TOCH.

Moritz, de rien et merci de nous avoir accueillis à la TOCH Coffee Hour à Dietlikon.

Microlino 2024

En savoir plus sur Microlino

Microlino Pioneer Edition (seit 2022); Bild Microlini CC BY-SA 4.0, Wikipedia

Microlino in Wikipedia

La Microlino est un véhicule léger à quatre roues entièrement électrique, commercialisé par Micro Mobility Systems et conçu pour la mobilité urbaine. Il est doté d'une porte qui s'ouvre vers l'avant et de phares montés sur la carrosserie. Le Microlino a deux sièges, un coffre et un toit pliant. Elle peut être rechargée soit avec une prise domestique, soit avec une prise de type 2. En tant que véhicule léger à quatre roues (L7e), la Microlino combine les caractéristiques d'une voiture et d'une moto. Elle comporte 50 % de pièces en moins qu'une voiture typique et pèse 513 kilogrammes. Une version Microlino lite est également produite, dont la vitesse maximale a été réduite de 90 km/h à 45 km/h (L6e). Dans certains pays, ce véhicule peut être conduit à partir de 14 ans, en Autriche et en Allemagne à partir de 15 ans. Le prix de la Microlino lite commence à 17 900 euros, celui de la version plus rapide à 19 900 euros. Source : https://de.wikipedia.org/wiki/Microlino
Devenir membre de TOCH

Plus d'articles de blog

Microlino

TOCH Meets Microlino

TOCH Coffe Hour meets Mircolino Nombreux sont ceux qui savent que des sujets intéressants sur l’électromobilité sont abordés lors de la TOCH Coffe Hour mensuelle.

Lire la suite »

Tournant énergétique

Transparents de la conférence de Henning Frey – Brunch du Nouvel An 2025 À l’occasion du brunch du Nouvel An, Henning Frey nous a non

Lire la suite »