Un meilleur châssis pour le Model Y ?
MYLR, China, 19-Zoll-Räder, 2.9 bar Pression des pneus, printemps 2022
SITUATION DE SORTIE
Avec la Model Y, Tesla a réussi un coup de maître. Une consommation efficace, un grand volume de chargement, une bonne qualité de fabrication, un grand plaisir de conduite et un rapport qualité-prix intéressant. Ces attributs ont valu à la MY la réputation de « voiture mondiale ». Les chiffres de vente dans le monde entier prouvent que les notes de cet éloge ne sont pas jouées à tort.
LA CRITIQUE
Malheureusement, les anciennes Model Y et Model 3 présentent tout de même des dissonances « musicales » – déclenchées par le châssis « sportif ». Dans les tests automobiles, les voitures dotées de châssis fermes obtiennent régulièrement de meilleurs résultats, mais cela entraîne quelques inconvénients en termes de confort, ce que peuvent confirmer tous ceux qui ont déjà été secoués par une telle Tesla. Sur le forum de TTF, le châssis est d’ailleurs vivement critiqué : « … extrêmement rigide, inharmonieux, pas réussi, dur, boisé, trop précontraint, bizarrement cahoteux, chercheur de nids-de-poule… ». Comme ma femme se plaignait aussi du châssis avec des attributs inappropriés (remarque de l’accusée : pas inappropriés, juste sincèrement indignés), il était temps de changer. Mais il y a aussi une mise en garde : si l’on installait un nouveau châssis confort, la voiture deviendrait spongieuse à cause de la hauteur. Quelqu’un ajoute que les responsables seraient les amortisseurs à gaz Monotube installés, qui transmettent le grondement sourd. D’autres équipementiers utiliseraient des amortisseurs Twintube, mais pas encore Tesla, c’est pourquoi un châssis confort installé après coup entraînerait une direction imprécise.
Malgré tout, nous avons décidé d’équiper notre « Balena blue ». Mais lequel ?
LES ALTERNATIVES ET L’EMBARRAS DU CHOIX
Les médias spécialisés font la promotion de certaines offres. Les plus populaires sont par exemple les « Koni Special Active » bon marché avec réglage Reber Reifenhaus, la suspension filetée KW-V3 ou les ressorts de rabaissement. L’inconvénient de la solution avantageuse des suspensions non filetées est évident : la hauteur du véhicule réglée est fixe et ne peut pas être modifiée ultérieurement. Comme les ressorts vieillissent eux aussi et deviennent donc plus souples, le véhicule perd inévitablement de la hauteur avec le temps. Dans le pire des cas, les ressorts doivent être remplacés au bout de deux ans. En revanche, une nouvelle suspension filetée est une suspension complète, tout est coordonné et peut être adapté. Le comportement routier peut être modifié de manière flexible et – le budget est nettement plus sollicité.
Comme nous recherchons un confort maximal et que nous ne voulons pas renoncer à la garde au sol – je dis seulement : parking français !!! – notre voiture ne doit pas être abaissée. Même si un abaissement pour notre « Balena blue », la baleine bleue, serait en fait envisageable de par son nom. Youtube nous aide parfois dans la recherche d’un châssis approprié. YT peut aussi être très déroutant. Tout le monde sait mieux, tout le monde dit quelque chose de différent. Même le célèbre forum TTF ne permet pas vraiment de s’y retrouver. Le je-sais-tout, les intérêts financiers évidents et les insultes réciproques brouillent la connaissance et la soif de savoir. Alors que faire maintenant ?
CONSEIL ET ESSAI SUR ROUTE
Chez Tesla Owners, nous avons nos propres personnes qui connaissent leur métier, c’était donc une évidence : nous nous renseignons chez ectech, chez Martin et Dario Haudenschild à Domat-Ems. Une excursion prévue dans les Grisons avec notre shaker : bien sûr, il n’est pas nécessaire d’acheter un chat dans un sac, car chez ectech, on peut emprunter un Model Y avec une suspension sport Öhlins. Nous faisons donc d’abord un tour de piste convenu à l’avance, riche en nids de poule, en virages et en secousses, avec notre voiture, puis un tour d’essai avec le Model Y d’ectech. L’essai nous a montré que le châssis de cette voiture est déjà bien meilleur. Les secousses et les oscillations sont clairement réduites. La direction est plus ferme et plus directe, ce qui invite à une conduite sportive avec le MY Performance. Mais n’exagérons pas. Nous constatons que la FW installée dans le MY emprunté était meilleure, mais pas encore à la hauteur de nos attentes en termes de confort. Nous ne voulons pas faire la course, mais surtout « cruiser » confortablement et en toute décontraction, même sur de longues distances.
Comme souvent dans la vie, « Alfred Zufall » passe la porte. Öhlins fait de la publicité pour la toute nouvelle « suspension filetée Öhlins Road & Track Tesla Model 3, Model Y (TES MX00S1) Street Tuned » pendant cette période. Sur le site web d’Öhlins, les caractéristiques suivantes sont annoncées : Suspension filetée avec réglage souple pour un meilleur confort de conduite et une plus grande stabilité, technologie à double valve d’écoulement, abaissement réglable individuellement, garantie de 2 ans, etc. Le FW est compatible avec les modèles 3 (à partir de l’année de construction 2017 – ) et Y (à partir de 2020 – ) et donc avec notre « Balena blue ». Martin nous explique que ce nouveau FW a été développé précisément pour notre groupe cible et, surtout, qu’ectech peut nous l’installer. Malheureusement, nous ne pouvons pas essayer le nouveau FW, car il vient d’être lancé sur le marché. Nous optons pour le risque « tout compris » !
ÖHLINS « STREET TUNED » SURPREND POSITIVEMENT
La visite chez Martin et Dario a duré environ 4,5 heures. J’ai pu passer le temps en travaillant sur notre nouveau site web dans un petit espace de travail. Le café et l’eau sont fournis.
Le premier essai est déjà convaincant. Ma fille conduit une Model S – et ce nouveau châssis se rapproche sans aucun doute de celui de la Model S en termes de confort. Sur le chemin du retour, en passant par Maienfeld en direction de Saint-Gall, Winterthour, je réalise que je ne sens presque plus les traverses et les coups. « Balena blue » glisse désormais dessus avec élégance. Les chocs violents restent bien sûr perceptibles, mais ils sont rapidement absorbés, le rebondissement gênant disparaît. La direction est également plus directe et agréablement sportive. Après deux semaines d’Öhlins Street Tuned, on peut dire que c’est un succès total. Et ce qui est bien, c’est que si un jour nous trouvons la suspension trop haute ou trop confortable et pas assez sportive, nous pouvons toujours modifier les réglages chez ectech. Pour des raisons connues, nous renonçons autant que possible à prendre l’avion. « Balena blue » est enfin notre camping-car confortable avec du peps, idéal pour les longs trajets. Une véritable amélioration qui vaut chaque centime investi. Un grand merci à Martin et Dario Haudenschild pour leurs bons conseils et leur travail soigné.
Sources des images: oehlins.eu, ectech.ch
Avec autorisation