E-hypermilen : Chaud & froid

Réseau de magasins

Lorsque Tesla a lancé le modèle S il y a très exactement 10 ans, l’une des promesses était une « voiture électrique pour les longues distances ». C’est simple, mais comment prouver que cela fonctionne ? La Model S était donc forcément aussi le point de départ du réseau Supercharger et donc la « preuve » de sa faisabilité. À partir de 2013, les premiers Superchargers ont été installés aux États-Unis, d’abord sur la côte est et la côte ouest, puis successivement de la côte est à la côte ouest. Avec l’augmentation constante des ventes de véhicules Tesla dans le monde entier, le réseau n’a cessé de s’étendre. En janvier 2023, il y avait au total 45 000 bornes de recharge Supercharger réparties sur 5 000 sites dans le monde entier, ce qui en fait de loin le plus grand réseau de recharge au monde.

la personne

Andreas Ullrich

Andreas Ullrich, ancien directeur marketing et commercial EMEA pour les techniques d'éclairage et de colorimétrie dans une entreprise japonaise. Passionné de moto et de voiture depuis l'enfance, il aime aussi les circuits de course. Depuis 16 ans, il roule partiellement et depuis 2016 entièrement à l'électricité. Habite alternativement à Zurich et dans le sud de la Turquie.
Mitglied werden
Bildlegende: von links nach rechts / Légende : de gauche à droite
1/8 Hagia Sophia, Istanbul, Türkei
2/8 Kanal von Korinth, Greichenland / Canal de Corinthe, Greichenland
3/8 Huckepack zum Service Center, Mailand nach Aufhängungsschaden / Transfert à dos d’homme au centre de service, Milan, suite à un problème de suspension
4/8 DC Sonnenergie frei Haus, Didim, Türkei / Énergie solaire
5/8 Auf dem Weg zm Nordkapp im Januar 2023 / En route vers le Nordkapp en janvier 2023
6/8 Ziel erreicht nach 5 Tagen Reise von Basel zum Nordkapp / Objectif atteint après 5 jours de voyage de Bâle au Nordkapp
7/8 Am Supercharger in Villach, Österreich / Au superchargeur
8/8 DC Ladestation dank CHAdeMO Adapter, Bulgarien (2019) / Station de recharge DC grâce à l’adaptateur CHAdeMO

Les débuts

Après avoir roulé pendant 8 ans dans une Lexus hybride, j’ai été impressionné par mon premier trajet en Model S Taxi à Amsterdam et j’ai pu prendre possession de ma MS 90D Facelift en décembre 2016. Grâce à la station de recharge à la maison et au « free charging » chez Tesla de toute façon, l’acclimatation a été courte et le quotidien automobile sans problème lors des voyages professionnels et des déplacements privés normaux.

En 2019, il fallait donc relever un nouveau défi, pour ne pas dire une aventure. L’idée d’un voyage longue distance de Zurich à notre 2e domicile à Didim, sur la côte méditerranéenne turque – 5 700 km aller-retour. Par respect pour la longue distance à parcourir, j’ai planifié ce voyage dès le début avec mon neveu.

Planification

Bien sûr, cela a nécessité une planification minutieuse, notamment en ce qui concerne les lieux de recharge, car en 2019, le réseau de recharge Tesla s’est arrêté sur mon itinéraire en Croatie, soit à moins de la moitié de la distance à parcourir. Au début, il me semblait que l’e-mobilité n’existait pas encore en Serbie, en Bulgarie et en Turquie. Grâce à « PlugShare », le plus grand répertoire web au monde avec 600 000 points de charge, qui ne cesse de croître grâce aux entrées des utilisateurs. Les exploitants des points de recharge dans ces pays étaient soit des entreprises publiques, soit des start-ups, et la densité était encore plutôt modeste avec un seul triple chargeur équipé d’une prise CHAdeMO, CCS et Typ2. À l’époque, ma Tesla ne pouvait pas encore utiliser de prise CCS et CHAdeMO était donc ma seule possibilité de charge DC. Je ne voulais pas me fier à une application pour le chargement (réception GSM ? ou langue étrangère ?), j’ai donc obtenu au préalable une carte RFID auprès des exploitants. Je devais également prévoir des points de recharge alternatifs si une station de recharge était défectueuse ou occupée à mon arrivée. Il était donc clair que je ne pouvais pas planifier avec une capacité résiduelle de 10 % ou moins en arrivant au point de charge. L’itinéraire final comportait 13 points de charge, la plus longue étape étant de 350 km.

Jusqu’au dernier superchargeur en Croatie, tout s’est déroulé comme prévu. Mais mes craintes et la planification correspondante se sont avérées justes, car la première borne de recharge en Serbie était effectivement défectueuse. Nous avons pu continuer à rouler à vitesse réduite jusqu’au point de recharge « alternatif ».

Nous avons à nouveau manqué d’autonomie à la frontière bulgaro-turque, où nous sommes restés bloqués trois heures à la douane par 30° Celsius dans des embouteillages de vacanciers. Finalement, cela a suffi et nous sommes arrivés à Istanbul peu avant minuit. Après un jour d’arrêt à Istanbul, nous avons également parcouru les 620 derniers kilomètres jusqu’à Didim. Trois jours et demi de voyage avec trois nuits ont été riches en découvertes et, grâce aux qualités confortables de la Model S pour les longs trajets, un voyage détendu.

«De mon point de vue, la Model S est, grâce à son empattement long et à sa suspension pneumatique, un véritable véhicule 'hypermiler' pour les longs trajets. »

Voyage de retour

J’ai dû planifier le voyage de retour vers Zurich en tant que conducteur unique. J’ai donc choisi le trajet le plus court, soit environ 1100 km, en passant par la Grèce et l’Italie. Le fait qu’à partir de Bari (Italie) et jusqu’à Zurich, c’était à nouveau le « pays des superchargeurs » a également été déterminant.

La traversée de Çesme au Pirée via l’île de Chios s’est faite de nuit par ferry, tout comme celle de Patras à Bari. De là, nous nous sommes dirigés vers le nord en direction de notre pays. Près de Piacenza, je me suis rendu compte, en entendant les bruits, que le train avant gauche était défectueux. Le moment de composer le numéro d’urgence de Tesla. L’aimable dame du centre d’appel norvégien a organisé en une heure une dépanneuse qui m’a transporté au centre de service Tesla de Milan, heureusement situé à seulement 35 km. C’était jeudi soir à 18 heures et on m’a offert une voiture de remplacement ou un bon Uber de 100 €. Comme on a toujours entendu dire que Tesla n’avait jamais de pièces en stock et qu’il fallait attendre des semaines avant d’obtenir quelque chose, j’ai immédiatement décidé de rentrer à Zurich en train. Le vendredi, Tesla Milan m’appelle à Zurich et me dit « votre voiture est prête à être récupérée » – super… ai-je pensé. Donc, lundi, j’ai récupéré la voiture à Milan et j’ai apporté des chocolats suisses en guise de remerciement. Tesla m’a immédiatement remboursé tous les frais de train + taxi – pour moi, un vrai service ***** !

Un réseau de recharge en pleine expansion

Depuis le premier voyage en 2019, j’ai fait chaque année le trajet jusqu’à Didim, et même 2 fois en 2022, au début de l’été et en automne. Entre-temps, le réseau de superchargeurs s’est considérablement développé et on peut aujourd’hui rouler sans stress de Zurich à Ankara. Selon la planification des SuC de Tesla, je pourrai presque rouler devant la maison dans 2-3 ans. À propos de la maison, nous l’avons entre-temps équipée d’une installation photovoltaïque avec batteries de stockage, d’une pompe à chaleur à air et d’une station de recharge.

Comme je connais bien les longs trajets dans des régions chaudes, j’ai aussi testé le froid en janvier 2023 avec un voyage au Nordkapp. Je voulais savoir comment une Model S âgée de 7 ans, qui affiche actuellement 150 000 km au compteur et dont la batterie n’est plus toute neuve, pouvait supporter le froid, notamment en termes d’autonomie. Avec le neveu comme copilote, nous avons fait l’aller-retour entre Bâle et Nordkapp en 10 jours = 7 750 km. Un peu trop rapide, mais contrairement à moi, mon neveu travaille encore. Bien qu’en Suède et en Norvège on ne puisse rouler qu’à 80-90 km/h et qu’il y ait presque toujours de la glace et de la neige en hiver, j’ai toujours réussi à atteindre une autonomie de 250 à 300 km, et ce avec la climatisation à 21° C et des températures extérieures allant de +1° à -18° C.

Comme je l’ai mentionné au début, la Model S est, de mon point de vue, un véritable véhicule « hypermobile » pour les longs trajets grâce à son empattement long et à sa suspension pneumatique. Au fil des ans, mes voyages sur de longues distances (>1.000km) représentent presque 30%. Et cela pourrait encore augmenter, car j’ai maintenant suffisamment de temps pour d’autres destinations.