Visite de GIGA Berlin

«We can fit 50 Billion hamsters in the gigafactory»

Qui peut venir ?

En février 2023, nous avons été informés par TESLA que nous allions recevoir, en tant que TESLA OWNERS CLUB HELVETIA, 45 billets pour une visite exclusive du Giga Berlin. Avec plus de 600 membres, c’était un défi pour nous, à la direction de l’association, de veiller à une répartition équitable des billets.

Nous avons décidé de tirer au sort les billets parmi les visiteurs de l’AG de TOCH à l’occasion de notre assemblée générale en mars 2023. Nous avons donc décidé d’organiser un tirage au sort, mais notre membre du comité directeur, Henning Frey, s’était déjà chargé de la planification générale de l’événement.

C’est parti

Le 21 septembre, le moment était venu. Les membres du TESLA OWNERS CLUB HELVETIA se sont retrouvés au Supercharger de Sulz-Vöhringen comme point de départ de leur voyage commun vers Berlin. Là, les 25 véhicules TESLA ont été revêtus du logo du TOCH-Club. Après une brève instruction de Henning, le départ a été donné en direction de Berlin.

Happy Birthday

Après des arrêts aux superchargeurs de Satteldorf, Münchberg et Nempitz, tout le monde est arrivé à l’hôtel à Erkner à temps pour le dîner commun. Le premier moment fort du voyage a été de trinquer au bar de l’hôtel à l’anniversaire du cofondateur de notre club, Henning Frey. Il a reçu la sérénade de joyeux anniversaire, entonnée par 40 gorges, visiblement ému et reconnaissant.

Giga Berlin en chiffres

Image de Michael Wolf, Penig, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=135457692

Gigafactory Berlin-Brandenburg

La Tesla Gigafactory Berlin-Brandenburg (également appelée Giga Berlin et Gigafactory 4) est une grande usine du constructeur automobile Tesla située dans le quartier de Freienbrink de la commune de Grünheide (Brandebourg), au sein de l'agglomération berlinoise. Elle se trouve à environ 30 kilomètres à vol d'oiseau au sud-est du centre de Berlin. Il s'agit, avec les usines de Volkswagen à Zwickau et Dresde et de BMW à Leipzig, de l'une des plus grandes usines de voitures électriques en Allemagne et de la première du constructeur américain en Europe. Les coûts de construction de l'usine se sont élevés à environ 5,8 milliards d'euros. La construction a débuté au premier trimestre 2020 et les premiers véhicules produits dans l'usine ont été livrés le 22 mars 2022. La Gigafactory offre du travail à plus de 12'000 personnes (source:Wikipedia).
Devenir membre

Dans l’usine

Le vendredi 22 septembre 2023, nous étions dans la dernière ligne droite. Nous avons quitté l’hôtel en convoi pour nous rendre sur le site de l’usine TESLA à Grünheide. Même le temps maussade n’a pas réussi à entamer l’impatience de tous les membres de TOCH à l’idée de visiter le salon Giga Berlin.

Après un bref accueil par Tom Müller, de l’équipe « Contenu et programme TESLA », nous avons été répartis en deux groupes. Après avoir été « habillés » de casques et de gilets fluorescents, nous avons commencé notre visite, équipés d’un téléphone portable et d’écouteurs, avec la fréquence TESLA dans les oreilles. Une visite guidée d’environ 2,5 kilomètres nous attendait. Décrire ici tous les détails dépasserait le cadre de cet article. La taille de l’usine est à elle seule époustouflante. Nous avons également été frappés par l’extrême propreté des halls et par la bonne humeur et la motivation des collaborateurs de TESLA. Pratiquement tous les départements et processus, à l’exception de l’atelier de peinture, nous ont été montrés de près. L’imposante giga-presse a laissé une impression durable à chacun d’entre nous. Après environ deux heures d’étonnement et d’admiration, nous nous sommes rassemblés, profondément impressionnés, devant la porte de sortie, que nous connaissions tous pour avoir assisté à l’événement de livraison du Model Y, pour une photo de groupe.

Une visite inoubliable

C’est ainsi que s’est terminée la partie officielle de cette visite inoubliable du Giga Berlin. Les uns ont ensuite pris le chemin de Hamm pour se rendre au plus grand rassemblement de VE d’Europe, tandis que les autres ont encore rendu visite à la vibrante Berlin. Quel que soit le déroulement individuel du voyage, tous les participants étaient très reconnaissants d’avoir eu le privilège exceptionnel de vivre le Giga Berlin de près.

GIGA Berlin TOCH

sur l’auteur :
Armin Zeder
Conducteur TESLA enthousiaste depuis 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles de blog

TOCH Logo
Webseitenumstellung

Liebe Besucherin, liebe Mitglieder – die Webseiten werden momentan umgestellt. Ein Login ist deshalb noch nicht möglich. Wir sind dran und bitten euch um Verständnis.

Transformation du site web
Chers visiteurs, chers membres – les pages web sont actuellement en cours de modification. Il n’est donc pas encore possible de se connecter. Nous y travaillons et vous remercions de votre compréhension.