Visite du poste électrique de Burenwisen 

Visite du poste électrique de Burenwisen

Le vendredi 13 mai 2022, les passionnés de Tesla du Tesla Owners Club Helvetia avaient prévu de visiter l’une des plus anciennes centrales électriques de Suisse.

L’événement de vendredi dernier a montré que les propriétaires de Tesla sont férus de technologie. Plus de 20 membres de l’association sont arrivés à 17 heures à la maison de l’électricité de Burenwisen. Et ce, bien sûr, à l’électricité – avec leur Tesla. Sur place, ils se sont informés sur l’histoire de la production d’électricité. En effet, la centrale hydroélectrique de Burenwisen était l’une des premières centrales hydroélectriques de Suisse. Alimentée par l’eau de la Glatt, la petite centrale située juste en dessous de la gare a produit de l’électricité entre 1891 et 1976.

Le “Tesla Owners Club Helvetia” s’engage depuis l’année de sa fondation tant sur le plan social que politique. Ses membres sont des conducteurs TESLA convaincus qui souhaitent partager leur enthousiasme pour l’e-mobilité et les concepts énergétiques durables. C’est également sous ce signe que s’est déroulée la visite, minutieusement planifiée et parfaitement exécutée par le “pilote Tesla” de Glattfeld, Alexander Atzenweiler.

Mais cette réalisation parfaite n’était pas uniquement de son fait, car il avait à ses côtés son ami de longue date, Werner Meier, originaire de Schachem. Werner Meier, qui a pratiquement passé son enfance dans la centrale hydraulique, connaît chaque vis et chaque palier de la turbine hydraulique. Très tôt, il a aidé avec son père le chef d’exploitation Otto Lee, qui était responsable de l’installation jusqu’au milieu des années 60. Ensuite, sa sœur Lina et son mari Ernst Lehmann ont pris en charge le suivi de la centrale, qui s’est transformé en projet familial et a été suivi 24 heures sur 24 par la famille.

Un grand merci à Alexander Atzenweiler pour l’organisation de cette manifestation à la fois passionnante et formidable.

Article sur l’événement dans la presse locale “DER GLATTFELDER”.

Plus d'articles de blog